Stage Chant

Novembre – décembre 2001

Construire un projet à partir du chant :

le coté des sciences humaines ;

 

Comment traiter l’histoire, la géographie, l’éducation civique quand on aime la musique et que l’on sait faire partager ce goût à ses élèves ?



1-De la chanson à l’histoire.


C1, C2, C3.

Introduction
  1. Des chansons à l’histoire.


    1. Chansons savantes et chansons populaires.

  1. La chanson populaire raconte, rapporte, interprète, déforme…

  1. La chanson savante de commande, ou qui traite d’une époque, qui y met son grain de sel.

Il faut plutôt considérer l’étude du texte de ces chansons comme un prétexte à s’interroger, à mener une enquête sur une époque ou sur un événement, comme on partirait d’un film d’aujourd’hui sur une époque ancienne.

    1. Les Chansons d’époque et chansons sur une époque, goût du passé et témoignages.


2-Chronologie des époques et des événements chantés.

2-1- Les chansons révèlent les ruptures, et les permanences dans l’histoire

  1. Les permanences.

- Les permanences dans les travaux quotidiens des champs et les travaux de mains.

  1. Les ruptures.


2-2-Une frise de chansons.


Préhistoire

Antiquité

et

Mérovingiens

Moyen- âge Temps modernes Révolution et Empire 19° siècle 3° République

Pouvoir et guerres


« Le roi Dagobert » (fin du 18°s .). « Dans la forêt sous les chênes » (Du Guesclin)

« C’était Anne de Bretagne »

« La tour prend garde »

« Auprès de ma blonde » (1674) .

« Malbrough s’en va – t’en guerre » (1722).

« Trois jeunes tambours » (18°s.).

« Ah ! ça ira » (1790). « La carmagnole » (1790). « La Marseillaise » (1792). « Le chant du départ » (1793).

« Le conscrit du Languedoc » (1810).

« Vive Henri IV ». « La casquette du père Bugeaud »(

1836).

« Le temps des cerises » (1868-1871).

« La semaine sanglante » (1871).

« En revenant de la revue » (1886).

Vie quotidienne l’homme de Cro-Magnon
« Chansons de paysans »

« Compagnons de la Marjolaine ».

« Aux marches du palais » (vers 1700). « Cadet Rousselle (Fin 18°s .»

« Au clair de la Lune » (18°s.).


« Pauvre Martin » de G. Brassens.

Chansons de marins

« Le temps des cerises » (1871).
Société


« Greensleaves ». « Compère Guilleri »

« La complainte de Mandrin »(vers 1755).

« Le roi a fait bvattre tambour » (17°s).


« Les canuts ».


« L’Internationale » (1888).

« Le grand métinge du Métropolitain » (1890).

Progrès techniques

« File la laine »

« La laine des moutons » « Mon père avait 500 moutons »

« La Pernette se lève »

« J’ai du bon tabac » (1722).

« Sur la route de Louviers ».

Chanson de l’aveine ».

« Les scieurs de long ». « Les filles de La Rochelle ».

« Il était un petit navire » (16°s.).

« Meunier, tu dors »


« Les hâleurs ou bateliers de la Volga ».

Chants de marins.

« Hardi les gars vire au guindeau »

« Suez » de Guy Béart.. « Le grand métinge du Métropolitain » (1890).

Mentalités, croyances, laïcité

Noëls






1914-1918 Entre-deux-guerres 1939-1945 Trente Glorieuses Depuis 1975
Pouvoir et guerres

« La Madelon » (1913),

« La chanson de Craonne » (1917).

« Les deux oncles «  (1964) de Georges Brassens

« Les Lettres » de Maxime

Le Forestier

« Tout va très bien Mme la Marquise » (1935).

« Le chant des marais ».« Maréchal, nous voilà ! » (1941).

« Le chant des pPartisans » (1944).

« L’affiche rouge » Aragon, Ferré, .« Nuit et brouillard » de Jean Ferrat., 1963.

« Les loups sont entrés dans Paris » (1967).

« Le déserteur » de Boris Vian, 1954.

« Göttingen » de Barbara, 1965.


« Paris mai » de Claude Nougaro, 1968.


Vie quotidienne


« Le poinçonneur des Lilas » de S. Gainsbourg

« Paris s’éveille » de J. Lanzmann et J. Dutronc


Société


« La montagne » de Jean Ferrat

« La femme est l’avenir de l’homme » de >J. Ferrat, 1971.


Progrès techniques


« La java des bombes atomiques » de B. Vian. « Dimanche à Orly »de G. Bécaud et P. Delanoë
Mentalités, croyances, laïcité






3- Chansons, histoire et programmes.

A- Au Cycle 1 : évocations, découverte de l’ hier, conte de fées plausible, décor pour l’imaginaire, base d’une culture commune pour la socialisation : voir les « Chansons des 4000 ».

B- Au Cycle 2 :

a) les chansons de l’histoire récente ou l’histoire récente des chansons ?

b) histoire de … la chanson.

c) histoire de … avec les chansons.

C- Au Cycle 3 :

  1. en CE 2 : un regard sur le passé : balayer la frise en chansons sur un thème ou sur le thème des chansons : pourquoi ne pas reprendre notre démarche.

  2. En CM : des chansons pour chaque époque et spécialement


Conclusion.

Interdisciplinarité => sens, mais surtout prétexte : la chanson en élément déclencheur de la séance d’histoire : immersion dans une époque, dans une ambiance, choc pour se poser des questions et ensuite chercher des réponses dans des documents historiques ou une documentation savante. .

Comment passer à la transdisciplinarité, à la construction de la pensée et de la culture ?

-


2- la chanson, document historique ?


Introduction

Les chansons, témoins de l’histoire :

- directes ou indirectes,

- précises ou interprétatives,

- volontairement ou involontairement.


1-Une chanson et son époque.

- Comment les chansons évoquent – elles l’histoire ?

- En quoi les chansons sont – elles crédibles et à quelles conditions ?


2- Que nous apprennent les chansons d’époque ?

2-1-L’analyse historique. A- La critique externe.

  1. Quand ?

  1. Qui ?

  1. Où ?

–près, loin, des événements ?

  1. Un vrai, un faux ?

  2. le contexte


2-2-L’analyse historique. B- La critique interne.

a) Quoi ? Le quoi direct.

De quel sujet traite la chanson ?

Que nous apprend – elle directement ?

b) Pourquoi aborde – t ‘ elle ce sujet ?

But avoué ou non avoué ?

c) Le quoi indirect .

Que nous apprend la chanson malgré elle ?

2-3-L’analyse historique. C- La portée.

La chanson a – t ‘ elle modifié quelque chose, est-elle devenue un symbole, a – t ‘ elle une signification en elle-même ?


2-4- Des chansons à analyser.


3-Chansons et histoire, bases de réflexion.

Les fonctions de la chanson.


Conclusion.

La chanson, support d’une technique, d’une démarche scientifique : la critique historique => rôle dans la formation civique.



3-Espace - chant


1-Une chanson au démarrage d'un projet interdisciplinaire incluant la géographie et l'histoire:

1-1-"Le Petit âne Gris".

polycopié

1-

Ecoutez cette histoire

Que l'on m'a racontée

Du fond de ma mémoire

Je vais vous la chanter

Elle se passe en Provence

Au milieu des moutons,

Dans le Sud de la France

Au pays des santons


2-

Quand il vint au domaine,

Y avait un beau troupeau,

Les étables étaient pleines,

de brebis et d'agneaux;

Marchant toujours en tête,

Aux premières lueurs,

Pour tirer sa charrette,

Il mettait tout son coeur.

3-

Au temps des transhumances,

Il s'en allait heureux,

Remontant la Durance,

Honnête et courageux.

Mais un jour de Marseille,

Des messieurs sont venus,

La ferme était bien vieille Alors on l'a vendue.

4-

Il resta au village,

Tout l'monde l'aimait bien,

Vaillant malgré son âge

Et malgré son chagrin,

Image d'évangile

Vivant d'humilité,

Il se rendait utile,

Auprès du cantonnier.

5-

Cette vie honorable,

Un soir s'est terminée,

Dans le fond d'une étable,

Tout seul, il s'est couché;

Pauvre bête de somme,

Il a fermé les yeux,

Abandonné des hommes,

Il est mort sans adieu.

6-

Cette chanson sans gloire,

Vous racontait la vie,

Vous racontait l'histoire

D'un petit âne gris.


1-2-Ouvertures à partir des mots-clefs.

Géographie: Sud de la France, Provence, Marseille, Durance, ferme, moutons, brebis, agneaux..

Histoire: transhumance, charrette, âne.


1-3-Liens avec les programmes.

Découverte du monde au C2: milieux familiers - paysages, activités- et contrastes avec d'autres milieux et espaces plus lointains :espace plus lointain: Provence (appel aux paysages); activités: la ferme.

Première découverte de la carte: Provence ? Marseille sur la carte de France.

Histoire au Cycle 3: les transformations technologiques et sociales au cours du 20°s: la situation au début du siècle: avant la mécanisation, la transhumance, hier et aujourd'hui, le passage à la mécanisation et ses conséquences; l'inégale diffusion des progrès techniques entre la campagne et la ville.

Géographie au Cycle 3: La France: grands ensembles naturels (les principaux cours d'eau: la Durance) et régionaux (la Provence); les régions, les départements, les grandes villes (Marseille)

Les paysages français: montagnes et vallées du Sud de la France...

Quelques grands aspects de l'activité des hommes: l'agriculture: l'élevage.


1-4-Mise en arborescence et en réseau.

Transparent

*Sud de la France + Marseille + Provence + Durance

=>1- La carte de la France


=>1-1-A mémoriser progressivement


=>1-2-De référence. (cf transhumance 2-1)

=>2-Le climat méditerranéen =>2-1-Le paysage


=>2-2-Le climat lui-même qui explique en partie le paysage.

*Ferme



=>1-Les animaux de la ferme: moutons, brebis, agneaux et les autres...

=>2-Les objets de la ferme: qu'est-ce qui a remplacé l'âne aujourd'hui ?

=>3-Les produits de la ferme;


=>3-1-La production traditionnelle directe: le lait, les fromages, les volailles, la laine, le grain.


=>3-2-La chaîne agroalimentaire: lait => laitages, blé=> farine=> pain, boeuf => abattage => découpe => conditionnement.

=>4-Les chaînes de distribution

4-1-traditionnelles.




4-2-par la grande distribution.

*Transhumance


1-Le troupeau en transhumance

(cf ferme1)

1-1-Traditionnellement: à pieds sans moyen mécanique <=> charrette, âne.


1-2-Aujourd'hui: avec camions => établissement des progrès techniques.

2-La route de la transhumance.



2-1-Lire une carte. (cf Provence 1-1)




2-2-Les paysages traversés: les vallées, la montagne. cf Provence 2-1 et 2-2)

3-Le pourquoi de la transhumance.

-Le climat de la montagne.

(cf Provence 2-2)



1-5-Mise en projet pluridisciplinaire.

Musique + Arts Plastiques + Histoire + Géographie + Français + Développement d'un être vivant...+ Technologie (santons, maquette...)

Les compétences transversales ?

écoute, mémorisation, méthodes de travail, traitement de l'information (dictionnaire pour "domaine, étable, brebis, transhumance, remonter une vallée, vaillant, évangile, humilité, honorable, bête de somme").


2-des chants de marins à la géographie des permanences;

-Chansons au grand large des mers du monde.

"Alle die willen naer Island gaen": Tous ceux qui veulent aller en Islande.

Joseph Canteloube, Anthologie des chants populaires français p 26 et 27.

L'itinéraire de Dunkerque à l'Islande

Sorlingues, Cap Lizard, Cap Clare ou Cap Clear, Rockall, Vogelscharen (rassemblement d'oiseaux) ou Île des Mauves (Mykines avec ses falaises où nichent les macareux ?), Bredefiort ou Bredefjord ou Bredafjördur en Islande.


3-des chants de marins à l'histoire du travail et à l'histoire sociale :

3-1-La chanson de marin: témoignage social: le worksong.

-la chanson qui accompagne le geste dans le travail.

Blow the man down

Chanson à hisser... et à oublier sa peine !

Chantons pour passer le temps

Chanson à virer.

Hardi les gars vire au guindeau, Good Bye Farewell.

Chanson à guinder.

Mais aussi chansons pour le repos (nostalgie, crainte, renforcement du lien social) « Adieu cher camarade ou le sort du matelot »


3-2-Histoire du travail et des mentalités

élargissement: l'archéologie du geste et de la mentalité (ici travail d'équipe, solidarité)

=> Ecole des Annales

--La relecture des sources, vers une histoire de la quotidienneté avec l'attirance de donner du poids à l'économique et au social.

=> Histoire des mentalités en parallèle avec le structuralisme => quelles sources ? Chansons, gestes, traditions et superstitions, témoignages, images fixes et mobiles



3-3-Chansons attachées aux métiers et aux états sociaux.

Du worksong au chant de reconnaissance sociale et au chant de contestation sociale.

-Chants des foulons, des poseurs de rails, de marche, des bûcherons.


4-Histoire des marins et de leurs chansons.

4-1-Que reste-t'il des premiers marins ?

Moyen-âge ?

Maoris

Madagascar ?


4-2-La marine à voile.

1492 => clippers.

richesse et place des marins au coeur de l'histoire mondiale européanisée.


4-3-Depuis la révolution industrielle.

traditions, passage au folklore « archéologisé », base d'une tradition fertile (disque, médias)

Place à l’Ecole ?

Réponse à des besoins de cohésion sociale (Santiano)


Application: le tour du monde en chansons.



4- Chansons et modèles d’organisation de la pensée.


1-Qui a tué Davey Moore ? ( Bob Dylan, adaptée en français par Graeme Allwright).



Le tableau de multicausalités.

Arbitre =>

-ne met pas fin au combat ;

-veut satisfaire les spectateurs qui ont payé.



Adversaire => le coup mortel dans l’exercice de ses fonctions.



Les spectateurs, la foule, (vous et moi) =>

-suivent une mode ;

-ont payé et veulent rentrer dans leur argent ;

-attendent un événement ;

-produisent une pression .







Mort d’un boxeur.



Journaliste =>

-entretient une mode, la nourrit ;

-forme une opinion publique.

Entraîneur =>

-fait combattre un boxeur en mauvaise santé.










suite du travail sur les chansons.


2-Que sont devenues les fleurs ? (Paroles d’une chanson cosaque de la guerre de 14, rapportées par Mikhail Cholokhov dans son livre « Le Don paisible », inspiré par ou plagié à partir d’une œuvre de Fiodor Krioukov, paroles américaines et musique de Pete Seeger, pour les 3 premiers couplets, ronde terminée par Joe Hickerson et les enfants d’un centre de vacances ; chanson popularisée par Marlène Dietrich, version française de Francis Lemarque qui y ajoute un dernier couplet original ). (Exercice : comptez les auteurs !).

Penser le cycle

Qui peut dire où sont les fleurs du temps qui passe ?

Qui peut dire où sont les fleurs du temps passé ?

Qui peut dire où sont les fleurs,

Les filles en font des bouquets.

Qu’en saurons-nous un jour ?

Qu’en saurons-nous jamais ?










Que sont devenues les filles du temps qui passe ?

Aux garçons se sont mariées.

Qu’en saurons-nous un jour ?

Qu’en saurons-nous jamais ?

Mais où sont toutes les tombes … ?

Sous les fleurs les trouverez …










Mais où sont tous ces garçons … ?

A la guerre ils sont partis…

Mais où sont tous les soldats… ?

A la guerre ils sont tombés…








Autres chansons en cycle ou en chaîne.

Tout va très bien Madame la Marquise : événements en chaîne, réaction en chaîne.

Biquette veut sortir du champ ?

Ah mon beau château !: événements en cycle.

1-Ah ! mon beau château,

Ma tant’ tire lire lire ;

Ah ! mon beau château,

Ma tant’ tire lire lo !


2-Le nôtre est plus beau …

Plein d’ombrage et d’eau…

3-Nous le détruirons…

4-Nous paierons rançon…

5-Vos filles en rançon…

6-Laquelle prendrez-vous ? …

7-Celle que voici…

8-Que lui donnerez-vous ?…

9-De très beaux bijoux…

10-Elle reste chez nous…

11-La voilà partie…

12-Qu’elle autre prendrez-vous ?…

13-Celle que voici…

X-Détruit le château …

X+1-Nous le reconstruirons…

Cycle sur la guerre féodale .

Evocation de la guerre féodale : vocabulaire…

Ronde et jeu d’enfant.

Socialisation : rapports filles /garçons.


Chère Elise, va chercher de l’eau… : chaîne.


Le fermier prend sa femme … : chaîne.


3-Les chansons qui construisent tout ce qu’il y a derrière un mot.

Construction de la notion ou du concept raccourci par un mot.

Alouette, gentille alouette : construction du concept d’oiseau.


4-Les chansons qui permettent la fantaisie, l’invention, la pensée divergente créatrice.

« Il n’y a qu’un cheveu sur la tête à Mathieu … » : trouver rapidement la rime =>associer deux mots deux idées qui ne le sont que rarement => exploration d’associations d’idées possibles. Comme pour les comptines chez les jeunes enfants : « machine à fabriquer des hypothèses ».

« Si tu te mets anguille » : chanson à transformations .

1-Par derrière chez ma tante, il y a un étang,

Par derrière chez ma tante, il y a un étang,

Je me mettrai anguille, anguille dans l’étang,

Je me mettrai anguille dans l’étang.

2-Si tu te mets anguille, anguille dans l’étang,

Je ferai pêcheur pour te pêcher dedans.

3-Si tu te fais pêcheur pour me pêcher dedans,

Je me ferai alouette, alouette dans les champs.

4-Si tu te fais alouette, alouette dans les champs,

Je me ferai chasseur, je t’aurai en chassant.

5-Si tu te mets chasseur pour m’avoir en chassant ;

Je me mettrai nonnette, nonnet’ dans un couvent.

6-Si tu …

Je ferai prêcheur, prêcheur dans un couvent.

7-Si tu te mets prêcheur pour m’avoir en prêchant, Je me donn’rai à toi puisque tu m’aimes tant.

Chanson d’amour par mise à l’épreuve du bien-aimé.

=> Chanson demandant l’invention.