Stage Chant
Novembre décembre 2001
Construire un projet à partir du chant :
le coté des sciences humaines ;
Comment traiter lhistoire, la géographie, léducation civique quand on aime la musique et que lon sait faire partager ce goût à ses élèves ?
1-De la chanson à lhistoire.
C1, C2, C3.
- La chanson peut être déjà un prétexte pour sinterroger sur lhistoire, pour entrer dans un questionnement à propos de ce que la chanson évoque de lhistoire.
Des chansons à lhistoire.
Chansons savantes et chansons populaires.
La chanson populaire raconte, rapporte, interprète, déforme
Mais nest elle pas une chanson savante au départ ? Souvent ces chansons, savantes au départ ont été détournées, réaménagées au goût du jour . Les chansons populaires, de folklore ont été collectées, fixées par lécrit aux 18° et 19° siècles (par Gérard de Nerval et Joseph Canteloube, par exemple)
La chanson populaire n est elle pas capable aussi dinduire des réflexions, des réactions, des sentiments par sa seule écoute. Des chansons folkloriques peuvent ainsi devenir des supports pour exprimer des opinions, des revendications sur des sujets que lon a jugés proches du thème originel de la chanson.
La chanson nentraîne t elle pas des modèles de pensée ? dinterprétation ?
On peut comparer ces chansons à des documents bruts quil faut analyser.
La chanson savante de commande, ou qui traite dune époque, qui y met son grain de sel.
Il faut plutôt considérer létude du texte de ces chansons comme un prétexte à sinterroger, à mener une enquête sur une époque ou sur un événement, comme on partirait dun film daujourdhui sur une époque ancienne.
Les Chansons dépoque et chansons sur une époque, goût du passé et témoignages.
Quelle distance entre la chanson et lévénement ?
La chanson veut elle témoigner ou témoigne t elle « malgré elle » ?
Comment la chanson indique t elle un goût du passé et de quel passé ? de la nostalgie ? et pourquoi dans la chanson ?
2-Chronologie des époques et des événements chantés.
2-1- Les chansons révèlent les ruptures, et les permanences dans lhistoire
Les permanences.
- Les permanences dans les travaux quotidiens des champs et les travaux de mains.
Des permanences dans les mentalités et les croyances.
Les ruptures.
Politiques : autour de la révolution et des progrès de la tolérance et de la démocratie.
Dans la vie quotidienne : lindustrialisation et les chemins de fer, le développement des biens de consommation et du confort, des voyages La musique devient elle-même révélatrice (Techno ).
Sociales : chansons de révoltes ou de commémoration dacquis.
Les nouvelles idées.
2-2-Une frise de chansons.
Préhistoire | Antiquité et Mérovingiens |
Moyen- âge | Temps modernes | Révolution et Empire | 19° siècle | 3° République | |
Pouvoir et guerres |
« Le roi Dagobert » (fin du 18°s .). | « Dans la forêt sous les chênes » (Du Guesclin) | « Cétait Anne de Bretagne » « La tour prend garde » « Auprès de ma blonde » (1674) . « Malbrough sen va ten guerre » (1722). « Trois jeunes tambours » (18°s.). |
« Ah ! ça ira » (1790). « La carmagnole » (1790). « La Marseillaise » (1792). « Le chant du départ » (1793). « Le conscrit du Languedoc » (1810). |
« Vive Henri IV ». « La casquette du père Bugeaud »( 1836). |
« Le temps des cerises » (1868-1871). « La semaine sanglante » (1871). « En revenant de la revue » (1886). |
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Vie quotidienne | lhomme de Cro-Magnon | « Chansons de paysans » | « Compagnons de la Marjolaine ». « Aux marches du palais » (vers 1700). « Cadet Rousselle (Fin 18°s .» « Au clair de la Lune » (18°s.). |
« Pauvre Martin » de G. Brassens. Chansons de marins |
« Le temps des cerises » (1871). | ||
Société | « Greensleaves ». « Compère Guilleri » « La complainte de Mandrin »(vers 1755). « Le roi a fait bvattre tambour » (17°s). |
« Les canuts ».
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« LInternationale » (1888). « Le grand métinge du Métropolitain » (1890). |
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Progrès techniques | « File la laine » « La laine des moutons » « Mon père avait 500 moutons » « La Pernette se lève » |
« Jai du bon tabac » (1722). « Sur la route de Louviers ». Chanson de laveine ». « Les scieurs de long ». « Les filles de La Rochelle ». « Il était un petit navire » (16°s.). « Meunier, tu dors » |
« Les hâleurs ou bateliers de la Volga ». Chants de marins. |
« Hardi les gars vire au guindeau » « Suez » de Guy Béart.. « Le grand métinge du Métropolitain » (1890). |
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Mentalités, croyances, laïcité | Noëls |
1914-1918 | Entre-deux-guerres | 1939-1945 | Trente Glorieuses | Depuis 1975 | |
Pouvoir et guerres | « La Madelon » (1913), « La chanson de Craonne » (1917). « Les deux oncles « (1964) de Georges Brassens « Les Lettres » de Maxime Le Forestier |
« Tout va très bien Mme la Marquise » (1935). | « Le chant des marais ».« Maréchal, nous voilà ! » (1941). « Le chant des pPartisans » (1944). « Laffiche rouge » Aragon, Ferré, .« Nuit et brouillard » de Jean Ferrat., 1963. « Les loups sont entrés dans Paris » (1967). |
« Le déserteur » de Boris Vian, 1954. « Göttingen » de Barbara, 1965.
« Paris mai » de Claude Nougaro, 1968. |
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Vie quotidienne | « Le poinçonneur des Lilas » de S. Gainsbourg « Paris séveille » de J. Lanzmann et J. Dutronc |
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Société | « La montagne » de Jean Ferrat « La femme est lavenir de lhomme » de >J. Ferrat, 1971. |
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Progrès techniques | « La java des bombes atomiques » de B. Vian. « Dimanche à Orly »de G. Bécaud et P. Delanoë | ||||
Mentalités, croyances, laïcité |
3- Chansons, histoire et programmes.
A- Au Cycle 1 : évocations, découverte de l hier, conte de fées plausible, décor pour limaginaire, base dune culture commune pour la socialisation : voir les « Chansons des 4000 ».
B- Au Cycle 2 :
a) les chansons de lhistoire récente ou lhistoire récente des chansons ?
Enquêtes auprès des générations, Johnny à travers les âges.
Construire les critères (mode, pas mode ) de la différenciation entre les passés.
b) histoire de la chanson.
c) histoire de avec les chansons.
C- Au Cycle 3 :
en CE 2 : un regard sur le passé : balayer la frise en chansons sur un thème ou sur le thème des chansons : pourquoi ne pas reprendre notre démarche.
En CM : des chansons pour chaque époque et spécialement
pour les événements importants qui ont été chantés : la Révolution, les Guerres du 20°s.
pour les éléments de la vie quotidienne : « les travaux et les jours », au Moyen âge, sous lAncien Régime, au 19°s. quand commence à sinstaller lindustrialisation, au 20°s. de la tradition au modernisme.
Conclusion.
Interdisciplinarité => sens, mais surtout prétexte : la chanson en élément déclencheur de la séance dhistoire : immersion dans une époque, dans une ambiance, choc pour se poser des questions et ensuite chercher des réponses dans des documents historiques ou une documentation savante. .
Comment passer à la transdisciplinarité, à la construction de la pensée et de la culture ?
-
2- la chanson, document historique ?
Les chansons, témoins de lhistoire :
- directes ou indirectes,
- précises ou interprétatives,
- volontairement ou involontairement.
1-Une chanson et son époque.
- Comment les chansons évoquent elles lhistoire ?
- En quoi les chansons sont elles crédibles et à quelles conditions ?
Qui a écrit la chanson ? Dans quel contexte ? Quelle distance existe t il entre le moment où la chanson a été écrite et chanson et lévénement dont elle parle?
Que se passait il au moment de lévénement et au moment où la chanson a été écrite ?
La chanson veut elle témoigner ou témoigne t elle « malgré elle » ?).
Le témoignage est il fiable ?
2- Que nous apprennent les chansons dépoque ?
2-1-Lanalyse historique. A- La critique externe.
Quand ?
la chanson a t elle été écrite ?
les événements dont elle parle ont ils eu lieu ?
Quel écart et quelles conséquences de cet écart ?
Qui ?
a écrit la chanson ? Un, plusieurs, réécriture ? Quel personnalité ? Quel engagement ?
De qui parle la chanson ?
Quels liens entre les auteurs et les personnages ?
Où ?
près, loin, des événements ?
Un vrai, un faux ?
le contexte
2-2-Lanalyse historique. B- La critique interne.
a) Quoi ? Le quoi direct.
De quel sujet traite la chanson ?
Que nous apprend elle directement ?
b) Pourquoi aborde t elle ce sujet ?
But avoué ou non avoué ?
c) Le quoi indirect .
Que nous apprend la chanson malgré elle ?
2-3-Lanalyse historique. C- La portée.
La chanson a t elle modifié quelque chose, est-elle devenue un symbole, a t elle une signification en elle-même ?
2-4- Des chansons à analyser.
Dans la forêt sous les chênes (Du Guesclin) : on ne peut pas être sûr de lexploit guerrier raconté par la chanson mais la chanson témoigne de limportance de Du Guesclin quelques années plus tard au moment où les paysans doivent travailler plus pour payer sa rançon aux « Anglais ».
Le chant du départ : témoin de lenthousiasme officiel, de la volonté chez les dirigeants révolutionnaires de vaincre ou mourir ».
Les Canuts : chant de révolte des travailleurs de la soie à façon pour les grands entrepreneurs lyonnais
Vive Henri IV : ou comment les royalistes du 19°s se servent des représentations ( de la légende) que lon a sur Henri IV, pour leur propagande.
Pat Works on the railway : les conséquences de la crise de la pomme de terre en Irlande, de la famine qui s en suivit, de lexode rural vers les chantiers de chemin de fer et de lémigration irlandaise aux Etats Unis au 19°s.. Le rythme de la chanson suggère les efforts faits en équipe dans les travaux nécessaires à la construction de la ligne de chemin de fer.
La Chanson de Craonne : la personnalité de lauteur peut faire penser que la peinture est exagérée, mais une comparaison avec des témoignages directs (lettres de poilus) ou indirects( romans de Céline ou de Roland Dorgelès prouve combien la vie des soldats était infernale (au sens « propre » et fort du mot), elle traduit létat desprit des soldats en 1917 , prêts à se révolter..
La marche de la Quinzième Brigade (« Ay Manuela », Marche des Brigades Internationales pendant la Guerre dEspagne) traduit elle la volonté des combattants républicains, leur manque de moyens, ou la référence que lon en fait quand on veut, depuis exprimer sa révolte ?
Tout va très bien Madame la Marquise : de 1935 : les périls fascistes et nazis montent, on emploie en politique leuphémisme à outrance : Hitler et Mussolini, croit-on ,deviendront des hommes politiques respectables. Cet euphémisme est il de règle dans la société de cette époque qui a du mal à voir la réalité (la crise économique, le déclin de la France comme puissance mondiale) ou est ce uniquement une transposition de la situation politique ? La chanson devient une expression, un modèle de pensée, trois ans avant Munich.
Nuit et brouillard : en 1963, les résistants et déportés sont encore souvent dans la vie active, les français considèrent comme acquis que les résistants étaient nombreux, que lholocauste, le génocide ne se reproduiront pas,on remet peu en cause la mémoire officielle, les études historiques sont peu nombreuses. Jean Ferrat, alors proche du Parti Communiste rappelle ces moments de lhistoire récente, pour transmettre le témoignage (son père est mort en déportation).Pensons aussi que De Gaulle est au pouvoir en 1963 et que gaullistes et communistes étaient résistants, chacun cherchant alors à se légitimer par rapport à la Résistance.
Pauvre Martin : dans les années 1950/1960, la France se croit encore très rurale, porte le souvenir de la pauvreté, Brassens cultive cette représentation de la France rurale et pauvre : mais des enquêtes récentes montrent que des « pauvres Martin » existent encore..
3-Chansons et histoire, bases de réflexion.
Les fonctions de la chanson.
A) La chanson qui raconte un événement : un événement du commun, la « broadside ballad » des anglo-saxons, que cet événement soit vrai ou faux (pensons aux chansons « réalistes de Bruant ou de Pierre MacOrlan). La chanson nous renseigne dabord sur les mentalités, les représentations, les modes, les habitudes de lépoque.
Dans tous les cas il sagot de se poser les questions suivantes :
- Où la chanson a t elle été crée ? Où a t elle eu du succès et pourquoi ?
Quest-ce qui est vrai ?
Quelle est la distance entre la chanson et lévénement, en temps mais aussi en véracité ?
Que nous apprend indirectement la chanson et, ou, son succès ?
B) La chanson des travaux et des jours.
C) La chanson qui raconte le regard de son auteur et de ses interprètes.
Conclusion.
La chanson, support dune technique, dune démarche scientifique : la critique historique => rôle dans la formation civique.
3-Espace - chant
1-Une chanson au démarrage d'un projet interdisciplinaire incluant la géographie et l'histoire:
1-1-"Le Petit âne Gris".
polycopié
1- Ecoutez cette histoire Que l'on m'a racontée Du fond de ma mémoire Je vais vous la chanter Elle se passe en Provence Au milieu des moutons, Dans le Sud de la France Au pays des santons
|
2- Quand il vint au domaine, Y avait un beau troupeau, Les étables étaient pleines, de brebis et d'agneaux; Marchant toujours en tête, Aux premières lueurs, Pour tirer sa charrette, Il mettait tout son coeur. |
3- Au temps des transhumances, Il s'en allait heureux, Remontant la Durance, Honnête et courageux. Mais un jour de Marseille, Des messieurs sont venus, La ferme était bien vieille Alors on l'a vendue. |
4- Il resta au village, Tout l'monde l'aimait bien, Vaillant malgré son âge Et malgré son chagrin, Image d'évangile Vivant d'humilité, Il se rendait utile, Auprès du cantonnier. |
5- Cette vie honorable, Un soir s'est terminée, Dans le fond d'une étable, Tout seul, il s'est couché; Pauvre bête de somme, Il a fermé les yeux, Abandonné des hommes, Il est mort sans adieu. |
6- Cette chanson sans gloire, Vous racontait la vie, Vous racontait l'histoire D'un petit âne gris. |
1-2-Ouvertures à partir des mots-clefs.
Géographie: Sud de la France, Provence, Marseille, Durance, ferme, moutons, brebis, agneaux..
Histoire: transhumance, charrette, âne.
1-3-Liens avec les programmes.
Découverte du monde au C2: milieux familiers - paysages, activités- et contrastes avec d'autres milieux et espaces plus lointains :espace plus lointain: Provence (appel aux paysages); activités: la ferme.
Première découverte de la carte: Provence ? Marseille sur la carte de France.
Histoire au Cycle 3: les transformations technologiques et sociales au cours du 20°s: la situation au début du siècle: avant la mécanisation, la transhumance, hier et aujourd'hui, le passage à la mécanisation et ses conséquences; l'inégale diffusion des progrès techniques entre la campagne et la ville.
Géographie au Cycle 3: La France: grands ensembles naturels (les principaux cours d'eau: la Durance) et régionaux (la Provence); les régions, les départements, les grandes villes (Marseille)
Les paysages français: montagnes et vallées du Sud de la France...
Quelques grands aspects de l'activité des hommes: l'agriculture: l'élevage.
1-4-Mise en arborescence et en réseau.
Transparent
*Sud de la France + Marseille + Provence + Durance | =>1- La carte de la France
|
=>1-1-A mémoriser progressivement |
=>1-2-De référence. (cf transhumance 2-1) | ||
=>2-Le climat méditerranéen | =>2-1-Le paysage | |
=>2-2-Le climat lui-même qui explique en partie le paysage. | ||
*Ferme
|
=>1-Les animaux de la ferme: moutons, brebis, agneaux et les autres... | |
=>2-Les objets de la ferme: qu'est-ce qui a remplacé l'âne aujourd'hui ? | ||
=>3-Les produits de la ferme;
|
=>3-1-La production traditionnelle directe: le lait, les fromages, les volailles, la laine, le grain. | |
=>3-2-La chaîne agroalimentaire: lait => laitages, blé=> farine=> pain, boeuf => abattage => découpe => conditionnement. | ||
=>4-Les chaînes de distribution | 4-1-traditionnelles.
|
|
4-2-par la grande distribution. | ||
*Transhumance
|
1-Le troupeau en transhumance (cf ferme1) |
1-1-Traditionnellement: à pieds sans moyen mécanique <=> charrette, âne. |
1-2-Aujourd'hui: avec camions => établissement des progrès techniques. | ||
2-La route de la transhumance.
|
2-1-Lire une carte. (cf Provence 1-1)
|
|
2-2-Les paysages traversés: les vallées, la montagne. cf Provence 2-1 et 2-2) | ||
3-Le pourquoi de la transhumance. -Le climat de la montagne. (cf Provence 2-2) |
1-5-Mise en projet pluridisciplinaire.
Musique + Arts Plastiques + Histoire + Géographie + Français + Développement d'un être vivant...+ Technologie (santons, maquette...)
Les compétences transversales ?
écoute, mémorisation, méthodes de travail, traitement de l'information (dictionnaire pour "domaine, étable, brebis, transhumance, remonter une vallée, vaillant, évangile, humilité, honorable, bête de somme").
2-des chants de marins à la géographie des permanences;
-Chansons au grand large des mers du monde.
"Alle die willen naer Island gaen": Tous ceux qui veulent aller en Islande.
Joseph Canteloube, Anthologie des chants populaires français p 26 et 27.
L'itinéraire de Dunkerque à l'Islande
Sorlingues, Cap Lizard, Cap Clare ou Cap Clear, Rockall, Vogelscharen (rassemblement d'oiseaux) ou Île des Mauves (Mykines avec ses falaises où nichent les macareux ?), Bredefiort ou Bredefjord ou Bredafjördur en Islande.
3-des chants de marins à l'histoire du travail et à l'histoire sociale :
3-1-La chanson de marin: témoignage social: le worksong.
-la chanson qui accompagne le geste dans le travail.
Blow the man down
Chanson à hisser... et à oublier sa peine !
Chantons pour passer le temps
Chanson à virer.
Hardi les gars vire au guindeau, Good Bye Farewell.
Chanson à guinder.
Mais aussi chansons pour le repos (nostalgie, crainte, renforcement du lien social) « Adieu cher camarade ou le sort du matelot »
3-2-Histoire du travail et des mentalités
élargissement: l'archéologie du geste et de la mentalité (ici travail d'équipe, solidarité)
=> Ecole des Annales
--La relecture des sources, vers une histoire de la quotidienneté avec l'attirance de donner du poids à l'économique et au social.
=> Histoire des mentalités en parallèle avec le structuralisme => quelles sources ? Chansons, gestes, traditions et superstitions, témoignages, images fixes et mobiles
3-3-Chansons attachées aux métiers et aux états sociaux.
Du worksong au chant de reconnaissance sociale et au chant de contestation sociale.
-Chants des foulons, des poseurs de rails, de marche, des bûcherons.
4-Histoire des marins et de leurs chansons.
4-1-Que reste-t'il des premiers marins ?
Moyen-âge ?
Maoris
Madagascar ?
4-2-La marine à voile.
1492 => clippers.
richesse et place des marins au coeur de l'histoire mondiale européanisée.
4-3-Depuis la révolution industrielle.
traditions, passage au folklore « archéologisé », base d'une tradition fertile (disque, médias)
Place à lEcole ?
Réponse à des besoins de cohésion sociale (Santiano)
Application: le tour du monde en chansons.
4- Chansons et modèles dorganisation de la pensée.
1-Qui a tué Davey Moore ? ( Bob Dylan, adaptée en français par Graeme Allwright).
Le tableau de multicausalités.
Arbitre =>
-ne met pas fin au combat ;
-veut satisfaire les spectateurs qui ont payé.
Adversaire => le coup mortel dans lexercice de ses fonctions.
Les spectateurs, la foule, (vous et moi) =>
-suivent une mode ;
-ont payé et veulent rentrer dans leur argent ;
-attendent un événement ;
-produisent une pression .
Mort dun boxeur.
Journaliste =>
-entretient une mode, la nourrit ;
-forme une opinion publique.
Entraîneur =>
-fait combattre un boxeur en mauvaise santé.
suite du travail sur les chansons.
2-Que sont devenues les fleurs ? (Paroles dune chanson cosaque de la guerre de 14, rapportées par Mikhail Cholokhov dans son livre « Le Don paisible », inspiré par ou plagié à partir dune uvre de Fiodor Krioukov, paroles américaines et musique de Pete Seeger, pour les 3 premiers couplets, ronde terminée par Joe Hickerson et les enfants dun centre de vacances ; chanson popularisée par Marlène Dietrich, version française de Francis Lemarque qui y ajoute un dernier couplet original ). (Exercice : comptez les auteurs !).
Qui peut dire où sont les fleurs du temps qui passe ?
Qui peut dire où sont les fleurs du temps passé ?
Qui peut dire où sont les fleurs,
Les filles en font des bouquets.
Quen saurons-nous un jour ?
Quen saurons-nous jamais ?
Que sont devenues les filles du temps qui passe ?
Aux garçons se sont mariées.
Quen saurons-nous un jour ?
Quen saurons-nous jamais ?
Mais où sont toutes les tombes ?
Sous les fleurs les trouverez
Mais où sont tous ces garçons ?
A la guerre ils sont partis
Mais où sont tous les soldats ?
A la guerre ils sont tombés
Autres chansons en cycle ou en chaîne.
Tout va très bien Madame la Marquise : événements en chaîne, réaction en chaîne.
Biquette veut sortir du champ ?
Ah mon beau château !: événements en cycle.
1-Ah ! mon beau château, Ma tant tire lire lire ; Ah ! mon beau château, Ma tant tire lire lo !
|
2-Le nôtre est plus beau Plein dombrage et deau 3-Nous le détruirons 4-Nous paierons rançon 5-Vos filles en rançon 6-Laquelle prendrez-vous ? 7-Celle que voici |
8-Que lui donnerez-vous ? 9-De très beaux bijoux 10-Elle reste chez nous 11-La voilà partie 12-Quelle autre prendrez-vous ? 13-Celle que voici
X-Détruit le château X+1-Nous le reconstruirons |
Cycle sur la guerre féodale .
Evocation de la guerre féodale : vocabulaire
Ronde et jeu denfant.
Socialisation : rapports filles /garçons.
Chère Elise, va chercher de leau : chaîne.
Le fermier prend sa femme : chaîne.
3-Les chansons qui construisent tout ce quil y a derrière un mot.
Construction de la notion ou du concept raccourci par un mot.
Alouette, gentille alouette : construction du concept doiseau.
4-Les chansons qui permettent la fantaisie, linvention, la pensée divergente créatrice.
« Il ny a quun cheveu sur la tête à Mathieu » : trouver rapidement la rime =>associer deux mots deux idées qui ne le sont que rarement => exploration dassociations didées possibles. Comme pour les comptines chez les jeunes enfants : « machine à fabriquer des hypothèses ».
« Si tu te mets anguille » : chanson à transformations .
1-Par derrière chez ma tante, il y a un étang, Par derrière chez ma tante, il y a un étang, Je me mettrai anguille, anguille dans létang, Je me mettrai anguille dans létang. 2-Si tu te mets anguille, anguille dans létang, Je ferai pêcheur pour te pêcher dedans. 3-Si tu te fais pêcheur pour me pêcher dedans, Je me ferai alouette, alouette dans les champs. |
4-Si tu te fais alouette, alouette dans les champs, Je me ferai chasseur, je taurai en chassant. 5-Si tu te mets chasseur pour mavoir en chassant ; Je me mettrai nonnette, nonnet dans un couvent. 6-Si tu Je ferai prêcheur, prêcheur dans un couvent. 7-Si tu te mets prêcheur pour mavoir en prêchant, Je me donnrai à toi puisque tu maimes tant. |
Chanson damour par mise à lépreuve du bien-aimé.
=> Chanson demandant linvention.